Exposition | 09.06.2020 - 24.01.2021

Made in Witzerland | Aperçu de l’humour en Suisse

Exposition

Rire au musée? Oui, absolument! Mais qu’est-ce qui fait rire les Suisses et pourquoi rit-on d’eux? Ces questions et d’autres encore sont abordées dans l’exposition «Made in Witzerland» qui propose un voyage à travers l‘univers riche en facettes de l’humour, de la plaisanterie et de la satire.

Cette exposition diversifiée et multimédia jette un regard différencié sur le côté humoristique de la Suisse – avec des caricatures parues depuis le XIXe siècle, des dessins satiriques contemporains et des célébrités nationales comme HD Läppli et le clown Grock.  Des extraits d’émissions satiriques et de comédies cinématographiques suisses font la joie des visiteurs dans la salle de télévision.

«Made in Witzerland» thématise le comique quotidien, les stéréotypes et clichés suisses ainsi que les blagues politiquement et socialement incorrectes. L’exposition aborde aussi la différence entre l’humour masculin et l’humour féminin ainsi que la perception enfantine de l’ironie et du comique de situation, présentée de façon saisissante dans une scénographie surprenante.

Visites guidées et manifestations

Le Forum de l’histoire suisse Schwytz  propose une variété de manifestations et visites guidées. Nous sommes heureux de vous conseiller individuellement.

Tous les offres sur le site allemand

Nous proposons des visites individuelles de l’exposition pour des groupes privés.
Veuillez nous contacter, nous vous conseillons volontiers.

Pour les visites guidées et autonomes, nous vous prions de nous contacter deux semaines à l‘avance.

Écoles

Visite guidée et entrée gratuites pour les groupes scolaires suisses.
Sur inscription préalable, nous organisons les visites guidées suivantes adaptées au niveau scolaire.
Veuillez réserver votre visite auprès du service d’accueil des publics, du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00.

Coûts : pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites.
Durée : 60 minutes, autres offres sur demande No. de participants : 10 - 25 personnes au max. 
Inscription : deux semaines à l’avance 
Horaire : mardi - dimanche entre 10h00 et 17h00

Visite autonome pour ecoles sur inscription préalable.

Information Forum Schwytz

+41 41 819 60 11 ForumSchwyz@nationalmuseum.ch

Médias

Made in Witzerland – ce qui fait rire la Suisse

Forum de l’histoire suisse Schwytz | 9.6.2020 - 24.1.2021
Date de publication 8.6.2020

Qu’est-ce qui fait rire les Suisses? Et pourquoi rit-on d’eux ? L’exposition « Made in Witzerland » au Forum de l’histoire suisse à Schwytz explore la culture humoristique de notre pays – depuis la satire politique jusqu’aux blagues grivoises. Du 9 juin 2020 au 24 janvier 2021, l’exposition met en scène l’humour suisse dans une présentation multimédia riche en facettes.

L’humour prend toutes sortes de formes: il peut être agressif, politique, provoquant ou inoffensif, osé, voire scabreux. Il fait partie de notre quotidien, sans tomber pour autant dans la banalité. L’exposition multimédia « Made in Witzerland » jette un regard sur le côté humoristique de la Suisse – avec des caricatures parues durant les trois derniers siècles, des dessins satiriques contemporains et des célébrités nationales comme HD Läppli et le clown Grock. Dans la salle télé rappelant le bon vieux temps, des extraits d’émissions satiriques et de comédies cinématographiques suisses font la joie des visiteurs. « Made in Witzerland » thématise aussi le comique quotidien, les stéréotypes et clichés suisses ainsi que les blagues politiquement et socialement incorrectes. En même temps, l’exposition aborde la différence entre l’humour masculin et l’humour féminin ainsi que la perception enfantine de l’ironie et du comique de situation, représentée de façon percutante dans une scénographie surprenante.

Sous le slogan « Ainsi fonctionne la Suisse primitive », la rédaction du magazine satirique « Nebelspalter » et le Forum de l’histoire suisse à Schwytz ont invité des dessinatrices et dessinateurs renommés à fournir des images inédites de la Suisse actuelle. Ces ouvrages sont également présentés dans l’exposition.

L’humour comme « objet d’exposition »
Humour, satire et plaisanterie sont rarement au centre d’une exposition. Tout comme les traditions orales et les rituels, la plaisanterie est un bien culturel immatériel que le « langage populaire » invente constamment. L’exposition « Made in Witzerland » donne un visage à l‘humour qui devient ainsi tangible pour les visiteurs et faire sourire, voire franchement rire petits et grands. Au coeur de la crise corona justement, cette exposition offre un contre-point vivifiant et montre comment la transition entre sérieux, plaisanterie et satire peut être fluide dans des temps difficiles.

Images

Description

Visuel de l'exposition « Made in Witzerland »

Copyright: © Musée national suisse

Description

L’entrée de l’exposition « Made in Witzerland »

Copyright: © Musée national suisse

Description

Caricature surdimensionnée, peinte à la main, de Marina Lutz à l'entrée

Copyright: © Musée national suisse

Description

Le magazine satirique « Nebelspalter » dans l’exposition

Copyright: © Musée national suisse

Description

L’humour ne fait pas halte devant l’art – regard sur l’exposition

Copyright: © Musée national suisse

Description

Dans la salle télé rappelant le bon vieux temps, des extraits d’émissions satiriques et de comédies cinématographiques suisses font la joie des visiteurs

Copyright: © Musée national suisse

Description

Cour de récréation : blagues enfantines et l‘esprit de canton (d’un canton sur un autre canton)

Copyright: © Musée national suisse

Description

Le caricaturiste de renommée mondiale CHAPPATTE (*1967) avec ses dessins pertinents et saisissants commentent l’actualité politique mondiale

Copyright: © Musée national suisse

Description

Entrée à partir de 18 ans : Les blagues de femmes sur les hommes et les blagues d’hommes sur les femmes dans les « toilettes » au milieu de l’exposition

Copyright: © Musée national suisse

Contact presse du Forum Schwytz

+41 41 819 60 11 medien.fsg@nationalmuseum.ch

Partenaires