Exposition | 13.03. - 03.10.2021

Les Royals arrivent

Exposition

La liste des visites royales en Suisse est longue – et tout aussi impressionnante: l’empereur Guillaume II, l’impératrice Elisabeth d’Autriche, la reine Elisabeth d’Angleterre, la reine Astrid de Belgique ou la reine Victoria. Ces célébrités et bien d’autres têtes couronnées ont visité la Suisse. Leurs origines sont aussi variées que les motifs de leur voyage. Qu’il s’agisse de visites d’État, de vacances ou même d’exil – la Suisse est depuis toujours une destination privilégiée des têtes couronnées.

Toutes ces visites royales ont un point commun: Elles suscitent un immense enthousiasme parmi la population suisse. Des milliers de badauds bordent les rues, des acclamations frénétiques accueillent les hôtes royaux. Dans les médias également, une visite royale reste des jours durant le thème dominant.

Cette diversité se reflète dans l‘exposition «Les Royals arrivent», qui se tient au Forum de l’histoire suisse du 13 mars au 3 octobre 2021. Des histoires fascinantes et des souvenirs impressionnants des voyages royaux en Suisse attendent les visiteurs.

Aujourd’hui encore, on retrouve les traces des Royals dans les endroits les plus divers. Ainsi,  la visite de la reine Victoria a inspiré le nom donné à des bateaux à vapeur, des places ou des hôtels. Et la chapelle Astrid près de Küssnacht nous rappelle l’accident mortel de la jeune reine belge lors de sa visite en Suisse.

Visites guidées et manifestations

Nous proposons des visites individuelles de l’exposition pour des groupes privés.
Veuillez nous contacter, nous vous conseillons volontiers.

Pour les visites guidées et autonomes, nous vous prions de nous contacter deux semaines à l‘avance.

Contact

+41 41 819 60 11 ForumSchwyz@nationalmuseum.ch

Articles sur le blog

Michael van Orsouw

12. mars 2021

Vive le sang bleu!

Sissi, l’empereur Guillaume II, la reine Victoria et bien d’autres personnalités royales ont régulièrement séjourné en Suisse, y laissant des traces et des anecdotes.

Plus…

Michael van Orsouw

26. février 2021

Dans le salon de coiffure de la princesse turque

Le dernier représentant de l’Empire ottoman fut Rachid Osman. Il passa les dernières années de sa vie dans un petit village glaronais. Son épouse, Rosa Osman-Keller travaillait alors comme coiffeuse afin de subvenir à ses besoins et à ceux de l’ancien prince.

Plus…

Michael van Orsouw

31. juillet 2019

L’amoureux du Grütli

Le roi Louis II de Bavière était un admirateur de Guillaume Tell. Au XIXe siècle, il voulut même acheter le Grütli et y construire un château.

Plus…
Tous les articles du blog

Médias

Les Royals arrivent

Forum de l’histoire suisse Schwytz | 13.3.2021 - 3.10.2021
Date de publication 11.3.2021

Depuis des siècles, les membres de familles royales visitent la Suisse: depuis l’empereur Napoléon III en passant par l’impératrice Elisabeth d’Autriche, la reine Victoria, l’empereur Guillaume II jusqu’à la reine Astrid de Belgique ou la reine Elizabeth. Du 13 mars au 3 octobre 2021, le Forum de l’histoire suisse consacre son exposition « Les Royals arrivent » à ces visites royales.

La Suisse ne possède pas de tradition royale, et pourtant – ou justement pour cette raison – les Suisses démocratiques se passionnent pour les histoires des dynasties royales. La visite  d’une tête couronnée fait très vite la une des journaux et des milliers de personnes bordent les rues afin d’entrevoir ces hôtes illustres.

Des motifs variés pour venir en Suisse
Les motifs qui poussent les têtes couronnées à venir en Suisse sont tout aussi divers que leurs origines: visites d’État en provenance de Grèce, d’Éthiopie ou de Thaïlande, séjours de vacances pour les familles royales d’Angleterre et du Danemark ou même refuge pour des empereurs français en fuite. Notre pays est depuis toujours une destination privilégiée pour les personnalités royales du monde entier. L‘exposition « Les Royals arrivent » retrace les moments vécus en Suisse par les célébrités royales et présente des souvenirs rares de leurs voyages: les cartes des manœuvres militaires de l’armée suisse lors de la visite de l’empereur Guillaume II, la robe de soirée de Sissi ainsi que ses journaux intimes et même le crin de lion provenant du chapeau de Hailé Sélassié, autant d’objets qui entraînent les visiteurs dans l’univers fascinant et empreint d’histoire de la royauté.

L’intérêt médiatique au centre de l’exposition
L’exposition s’intéresse en particulier à la question de savoir quel rôle les médias et en particulier la presse de boulevard ont joué dans la diffusion des nouvelles concernant ces visites de haut rang. Un exemple de battage médiatique est celui qui a été déclenché par la mort de la reine Astrid de Belgique. La nouvelle de son accident mortel s’est répandue comme une trainée de poudre et cette tragédie a fait la une de la presse: la reine, âgée de 35 ans seulement, a péri dans un accident automobile pendant ses vacances en Suisse en 1935 à Küssnacht am Rigi. Un an plus tard, la chapelle Astrid a été inaugurée sur le lieu de l’accident. L’exemple de la reine Victoria illustre également les traces laissées en Suisse par les monarques. Son séjour de quatre semaines en 1868 a suscité dans tout le pays un engouement qui s’est traduit dans les noms donnés à l’époque. C’est ainsi qu’on a vu naître entre autres le bateau à vapeur Victoria sur le lac des Quatre-Cantons, le Victoria Hall à Genève, l’hôtel Victoria Jungfrau à Interlaken ainsi que la Victoriaplatz à Lucerne.

Et pour finir des rêves de royauté
À la fin de l’exposition, un moment fort attend le visiteur: Avez-vous déjà réfléchi à ce que cela signifie d’être un personnage royal? Quel serait votre premier acte officiel, quelles lois adopteriez-vous et que voudriez-vous absolument vivre dans cette fonction ? Aimeriez-vous peut-être rencontrer un autre monarque ou le président d’un certain pays? Ou souhaiteriez-vous vivre dans un immense palais où une multitude d’employés veillerait à votre bien-être? Sur le «trône royal des rêves», les visiteurs peuvent porter eux-mêmes une couronne, s’immerger dans l’univers royal et laisser libre cours à leur imagination.

Images

Description

Entrée de l'exposition

© Musée national suisse

Description

Vue de l'exposition sur le thème « La Suisse pays de vacances »

© Musée national suisse

Description

Aquarelles de la reine Victoria peintes durant l’été 1868 en Suisse centrale

© Musée national suisse

Description

Vue sur le thème des manœuvres militaires de l'empereur Guillaume II à Kilchberg SG de 1912

© Musée national suisse

Description

Vue sur la robe de cérémonie de l‘impératrice Elisabeth d‘Autriche

© Musée national suisse

Description

Les buzz médiatiques autour de la mort de la reine Astrid à Küssnacht am Rigi

© Musée national suisse

Description

Fragment du pare-brise de la voiture accidentée de la reine Astrid de Belgique, 29 août 1935

© Musée national suisse

Description

Trône encadré avec les portraits des visiteurs royaux en Suisse

© Musée national suisse

Description

Visuel de l'exposition « Les Royals arrivent »

© Musée national suisse

Contact presse du Forum de l'histoire suisse Schwytz

+41 41 819 60 18 medien.fsg@nationalmuseum.ch