Exposition

Les origines de la Suisse

Exposition

Avec sa nouvelle exposition permanente « Les origines de la Suisse. En chemin du XIIe au XIVe siècle », le Forum de l’histoire suisse à Schwytz explique les conditions qui ont vu naître l’ancienne Confédération au Moyen Âge. L’histoire des origines de la Suisse est conçue comme un parcours capable de susciter l’intérêt d’un public de tous âges. Répartie sur trois étages, l’exposition propose une scénographie impressionnante qui permet aux visiteurs de vivre à la première personne les événements historiques décrits.

À l’instar de tout autre pays, la Suisse n’existe pas depuis toujours. Et pourtant, l’histoire de la Confédération commence il y a plus de 700 ans. Tout particulièrement l’époque de ses débuts continue d’enflammer les esprits et de susciter de vifs débats : où et comment l’histoire suisse a-t-elle commencé ? C’est à cette question et à bien d’autres que le Forum de l’histoire suisse à Schwytz se propose d’apporter quelques réponses.

Un regard sur l’Europe centrale

Pouvoir | Écriture | Autonomie

Le parcours de l’exposition débute au troisième étage. Les visiteurs sont d’emblée accueillis par un imposant chevalier grandeur nature sur sa monture, qui symbolise les thèmes traités dans cette partie de l’exposition : quels étaient les rapports entre le roi, l’Église, la noblesse et les paysans ? Quels changements la diffusion de la culture écrite a-t-elle entraînés dans le sillage de la création des universités ? Un scriptorium reconstitué, une chancellerie et un amphithéâtre universitaire offrent aux visiteurs un aperçu des transformations radicales observées durant cette période.

Un regard sur les régions alpines

Exportations | Importations | Transports

Une montagne dans le musée

Dans l’exposition les Alpes jouent un rôle essentiel. Un impressionnant massif montagneux embrasse tous les étages du musée. L’étage supérieur accueille la partie consacrée au commerce et à la mobilité dans les régions alpines : quels produits étaient vendus sur les marchés et lors des foires ? Quels moyens de paiement utilisait-on ? Combien de kilos une bête de somme ou un homme pouvaient-ils transporter sur les abrupts cols alpins ? Les reproductions d’un hospice, d’une souste ou d’un stand de marché, ainsi que des stations multimédias innovatrices, replongent les visiteurs dans l’univers des muletiers et des marchands du Moyen Âge.

Le logement médiéval

Le « salon noir » est un nouveau pôle d’attraction de l’exposition permanente. Il s’agit d’un ancien grand salon d’une maison en bois datant de 1311 typique pour la vallée de Schwytz ; ce « salon noir », qui a été sauvé avant la démolition d’une maison d’habitation à Schwytz, est accessible aux visiteurs et leur offre un aperçu des conditions de logement médiévales.

Un regard sur la Suisse centrale

Guerre privée | Commune | Alliances

La vache morte sur laquelle les visiteurs tombent d’emblée en arrivant au rez-de-chaussée a été tuée intentionnellement. Vers 1300, sur le territoire qui correspond aujourd’hui à la Suisse centrale des « méthodes de far west » régnaient en maître. On se volait réciproquement le bétail, on détruisait les récoltes et on s’entretuait entre bandes rivales. Quelle était l’origine exacte de ces guerres privées et comment a-t-on réagi à cette situation insoutenable ? En parcourant un sentier qui traverse une forêt artificielle, les visiteurs en sauront plus sur l’union décisive entre les habitants des vallées autour du lac des Quatre-Cantons, sur leurs alliances avec plusieurs villes et sur la création de la Landsgemeinde.

La partie conclusive de l’exposition est consacrée à Guillaume Tell, à Arnold von Winkelried et au serment du Grütli. Les images et les livres exposés dans la dernière salle expliquent quand et comment sont nées les légendes liées à la fondation de la Confédération.

Waldstätten mit Landsgemeinde und virtueller Guide Waldstätten mit Landsgemeinde und virtueller Guide

Audioguide

L'exposition invite les visiteurs à se munir d’un audioguide pour découvrir quand et comment est née l’ancienne Confédération.

Langues : allemand, français, italien et anglais
Location : CHF 5 par audioguide. Il est nécessaire de déposer une pièce d’identité / un permis de conduire.

Écoles

Articles sur le blog

Benedikt Meyer

14. janvier 2019

L’embuscade de Morgarten

La bataille de Morgarten est aujourd’hui encore considérée comme une victoire importante des Confédérés. La situation n’est pourtant pas aussi simple qu’il y paraît. Fut-ce réellement une bataille? Et si elle eut bien lieu, les Schwytzois combattirent-ils vraiment pour leur liberté?

Plus…

Benedikt Meyer

17. décembre 2018

Radbot et le château de l’autour

Nous devons la construction du château de Habsbourg à un autour. L’oiseau de proie échappa au comte Radbot, son maître, qui le suivit et arriva sur une colline offrant une vue imprenable. Le seigneur décida d’y ériger un château fort

Plus…

Michael Blatter

1. avril 2019

Le Livre blanc de Sarnen

Il était une fois un héros nommé Guillaume Tell, né dans un bureau de la Suisse centrale. Guillaume Tell est un agent, toujours en mission pour le compte de celui qui raconte son histoire.

Plus…
Tous les articles du blog
LM-119407.4 / ROH-3689 | © (c) Schweizerisches Nationalmuseum / ASL

Benedikt Meyer

30. mars 2020

Ursula Andress et le bikini

Son apparition dans James Bond changea à jamais la réputation du bikini, auparavant considéré comme immoral.

Plus…

Christophe Vuilleumier

27. mars 2020

Les «rois» de Genève

L’Exercice de l’arquebuse était une confrérie genevoise. Elle organisa chaque année jusqu’en 1782 une fête de tir pour couronner un «roi». Par moments, celui-ci se comportait comme un véritable souverain.

Plus…

Andrej Abplanalp

25. mars 2020

La religieuse du Moyen Âge, une femme forte

Lorsque l’on évoque les nonnes du Moyen Âge, on pense à des femmes retirées dans un couvent et se consacrant entièrement à leur foi. Mais le passé nous montre une tout autre image.

Plus…
Tous les articles du blog